Focus Joueur
Retrouvez dans ce Focus n°3 le portrait de Mélody Roccaz, paragolfeuse membre à Charmeil, qui revient sur son parcours, sa saison, ses objectifs futurs, ainsi que sur l'organisation du paragolf.
Bonjour Mélody, pour commencer peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Mélody Roccaz, j'ai 22 ans et je suis 12.6 d'index.
Quand as-tu commencé le golf ? et qu'elles étaient les raisons ?
J'ai commencé le golf il y a 15 ans, et depuis, je suis licenciée dans le même club, au golf de Charmeil. Au départ, c'est ma mère qui a découvert le golf quand elle faisait ses études, puis mon père a commencé, et enfin on s'y est mises toutes les deux avec ma soeur.
Tu es atteinte d'une maladie dégénérative, peux-tu nous en dire davantage ?
Je suis en effet atteinte d'une maladie dégénérative, j'ai fait 2 AVC, un à la naissance et un à l'âge de 5 ans.
Je suis hémiplégique, ce qui fait que j'ai très peu de force du côté droit de mon corps. Ma jambe fonctionne très peu, voire presque plus, et mon bras lui fonctionne, mais j'ai moins de force.
Je perds donc petit à petit de la force, surtout à droite.
Le golf a donc un bienfait pour toi ? Est-il plus physique ou mental ?
Au départ, j'ai commencé le golf en rééducation. Le bienfait est surtout mental car ça permet de pratiquer une activité physique et le golf a beaucoup d'avantages notamment pour la concentration, le fait d'être en plein air... c'est beaucoup de bienfaits qui sont réunis et ça m'a beaucoup apporté.
Tu es donc membre à Charmeil, comment le club s'est-il adapté à ton handicap ?
De nombreuses actions de la part de l'Association Sportive de Charmeil ont été mises en place, notamment pour avoir le paragolfeur, qui est l'outil que j'utilise pour pouvoir jouer au golf, ainsi que pour trouver des sponsors pour le financer. Jean-Charles Guibert, le Président de l'AS m'a également aidé pour stocker le paragolfeur, donc un grand merci à lui.
Je souhaite remercier Daphnée Sarret pour le golf et l'ensemble du SweepSpot qui sont des supports importants pour moi.
Tu es donc propriétaire du paragolfeur, il t'appartient pleinement ? Quel est le coût ?
Alors non, pas tout à fait. En pratique, il est à moi, pour la simple et bonne raison que je suis la seule à l'utiliser, mais bien entendu que si quelqu'un a besoin du paragolfeur, je le mets à disposition. Mais il appartient principalement à l'AS car c'est eux qui l'ont acheté, et ça vaut une grande fortune, aux alentours de 25000 €.
Quel a été le délai entre le moment où tu as eu besoin de ce paragolfeur et le moment de trouver l'entièreté des fonds pour le financer ?
Alors, je pensais que ça prendrait beaucoup plus de temps, mais justement avec les aides, ça n'a pas duré trop longtemps. Déjà, entre le moment où j'ai arrêté le golf et le moment où j'ai découvert que je paragolfeur existait, ça a pris un peu de temps.
A l'époque, il y a 4 ans environ, c'était très peu répandu et on en entendait assez peu parler. Au final, après en avoir essayé un, le délai pour avoir le mien a été de 6 mois, ce qui n'est vraiment pas énorme.
J'ai eu la chance de rencontrer Jean-Pierre Richart, référent handigolf Sud que mes parents ont contacté lors de mes hospitalisations. En rentrant de l'hôpital, nous sommes descendus dans le sud pour découvrir les possibilités de matériel afin que je puisse continuer à jouer.
C'est vrai qu'il serait peut-être intéressant de pouvoir communiquer davantage sur le paragolf afin de mieux définir ce dont il s'agit, ce qui pourrait permettre à davantage de monde de le découvrir ?
Oui, c'est vrai que c'est compliqué car les termes ont changé il n'y a pas longtemps. Au départ, on appelait les joueurs de paragolf les handigolfeurs, mais depuis que le paragolf est arrivé, on a désigné tout le monde comme paragolfeur alors qu'à la base il s'agissait uniquement des joueurs en fauteuil.
C'est pour cela qu'avec l'ensemble des instances que ce soit la fédération, les ligues, les comités départementaux, on essaye d'organiser un maximum d'initiations et de communiquer le plus possible pour montrer que ça existe.
Pour des personnes qui ne connaitrait pas du tout l'utilisation du paragolfeur, peux-tu nous faire une petite explication de son fonctionnement ?
Alors, c'est un fauteuil roulant électrique releveur qui permet de se mettre debout et qui avance à l'aide de 2 grosses roues pour le golf et une autre à l'arrière afin de ne pas abimer le parcours. Il permet donc d'avancer et de se lever afin de pouvoir jouer comme les joueurs valides. Il se relève lorsque l'on doit taper notre coup, puis il se remet en position fauteuil afin de pouvoir continuer à avancer le long du parcours jusqu'à notre balle.
Merci à toi pour cette présentation. Peux-tu désormais nous parler de l'organisation et de la gouvernance du paragolf en France ?
Déjà, il y a quelques semaines, on nous a expliqué les nouvelles avancées du paragolf qu'il y aura prochainement ainsi que les changements. A la base, il y a une dizaine de catégories, mais à partir de 2025, il y aura 9 blocs de handicaps. Pour l'instant, il y a une grande diversité. Depuis cette année, nous avons ajouté les handicaps mentaux, mais cela pose un problème car ils ont été ajoutés dans un bloc de handicap physique. C'est donc un exemple de ce qui va être géré à partir de 2025 afin qu'ils aient leur propre bloc, ce qui permettra d'avoir plus d'équité.
La plupart des handicaps sont acceptés dans la pratique du paragolf. Pour devenir paragolfeur, le processus est assez simple, il faut avoir un médical pass, qui correspond à une visite médicale en un peu plus poussée. Le médecin du sport va mesurer toutes les aptitudes telles que l'amplitude des bras et des jambes.
On reçoit ensuite un document que l'on présente lorsque l'on va à une compétition à un médecin du sport qui sera là, et c'est ensuite lui qui décide si on est éligible ou non à cette pratique.
Lorsque tu es sur un parcours, qui sont les personnes qui t'accompagnent ? Le rôle de ton caddy est-il différent d'un golfeur classique ?
Alors oui, j'ai un caddy. Il est un peu différent car il peut me mettre le tee par terre pour mes drives par exemple. Il ramasse également les balles dans le trou, il marque la balle... Ce sont ces principaux points qui diffèrent, après le reste, ça revient au même que les caddys pros.
Mon cadet officiel, c'est Sylvain Tremey, un membre du golf de Charmeil. C'est un golfeur avisé qui m'aide à garder une structure de jeu sur 18 trous. Sa place est importante au sein de l'Equipe de France.
Concernant ton organisation au golf, combien d'entrainements fais-tu par semaine ?
Actuellement, j'y vais 2 fois par semaine hors compétition. Je reste entre 8h et 12h par semaine au golf pour m'entrainer, ce qui peut biensûr varier en fonction des saisons. J'y allais davantage auparavant mais je travaille désormais en tant qu'assistante administrative depuis un an, donc la quantité d'entrainement a diminué.
Je fais également un entrainement physique régulier à la maison afin de travailler différents secteurs ; mais surtout les épaules car en étant en paragolfeur tout se joue au niveau des épaules pour le swing, donc il faut éviter toute blessure à cet endroit.
Je bénéficie également d'un suivi Kiné-Osthéo hebdomadaire.
Peut-on revenir désormais sur ta saison actuelle ? Combien de compétitions as-tu faites ?
Je pense que je suis à une quinzaine de compétitions sur la saison 2024. Il faut savoir qu'il y a des compétitions qui prennent beaucoup de temps, comme pour les Championnats d'Europe pour lesquelles on vient s'entrainer en amont pendant une semaine, puis on revient en Allemagne pour la compétition. Il y a des tournois importants où je vais chaque année comme dans le sud, à Toulouse ou à Valescure, et il y a ensuite les Internationaux que ce soit dans le Nord à Baden, à Lille, en Bretagne, et il y a également l'Espagne, le Portugal...
Les compétitions sont-elles en individuel ou par équipe ? Que préfères-tu ?
Les Championnats d'Europe étaient par équipe mais le reste est de l'individuel.
Concernant mes préférences, je dirai que c'est équivalent, car lorsque nous partons sur des compétitions individuelles, comme l'année dernière où l'on a eu les Championnats d'Europe en individuel, on part tous ensemble et on reste une équipe.
Cette année, il s'agissait de mes premiers championnats d'Europe en équipe donc forcément c'était un peu spécial pour moi car je n'étais qu'avec des gens que j'admire et l'expérience était géniale.
Bravo pour ce beau résultat qui s'est conclu par un titre de Champion d'Europe par équipes !
Concernant les autres compétitions sur ta saison, tu as fait d'autres résultats ?
Oui, j'ai gagné plusieurs Grand Prix lors de cette saison.
La semaine dernière, j'avais le Grand Prix du Portugal où je termine 2e en Stroke Net et 1ere Femme.
Il y a aussi le Grand Prix de Toulouse où j'ai gagné en Femmes.
Pour le reste des résultats, c'est surtout du Ranking Mondial Mixte afin de gagner des places petit à petit et se maintenir dans le top du classement EDGA.
Au niveau du classement mondial, à quelle place te situes-tu ?
C'est un classement qui évolue très rapidement, toutes les semaines. Actuellement, en paragolfeur Net Mixte je suis 2e, en Brut je suis 11e, et en femmes toutes catégories je suis 28e en Net.
Les classements lors des compétitions sont-ils faits en fonction des catégories de handicaps ?
Il y a plusieurs classements, Net, Brut et Stable, et ensuite il y a également la possibilité de classer par catégories, comme par exemple les catégories fauteuils, amputés, neurologiques...et catégorie femme.
Il doit y avoir 5 personnes afin de pouvoir créer une catégorie. L'avantage est qu'à part ce dernier classement, tous les classements sont mixtes.
Concernant ton futur, as-tu des objectifs, que ce soit à court terme sur la saison prochaine ou à long terme ?
A court terme, j'en ai principalement un. L'année dernière, aux Championnats d'Europe individuels, je rate la première place à quelques points, donc le but serait d'être titrée sur cette compétition la saison prochaine.
Un des autres objectifs serait également d'avoir les Mondiaux par équipe, afin de pouvoir jouer et gagner si possible. Nous sommes encore en attente de savoir s'ils vont arriver ou pas, mais on espère. On espère également que le golf pourra rentrer aux Jeux Paralympiques à Brisbane en 2032, et si c'est le cas, j'adorerais en faire partie.
Peux-tu nous expliquer pourquoi le golf n'est pas encore aux Jeux Paralympiques ? et comment vois-tu son évolution ?
Actuellement, le golf n'est pas aux Jeux Paralympiques car il n'y a pas de Mondiaux organisés.
Cette organisation prend beaucoup de temps à cause de la mise en place de ces 9 catégories qui arriveront au mois de janvier, et qui devront nous permettre d'avoir potentiellement des Mondiaux et donc de débloquer par la suite cette passerelle pour les Paralympiques.
Le problème actuel provient de la Fédération Britannique car ils n'ont pas les mêmes règles, et sachant que l'on est mis dans le même classement, il y a donc une problématique au niveau de l'équité entre les joueurs. Par exemple, pour les paragolfeurs en fauteuil en Europe, on a un peu près les mêmes règles que les valides à quelques exceptions près, alors que pour les Britanniques, les règles sont beaucoup souples, ils peuvent placer n'importe où même sur le green, ils sont plus libres de faire ce qu'ils veulent, ce qui pose un problème au niveau de l'équité.
Et donc, le fait que l'on soit dans le même classement qu'eux, et au vu de leurs règles, ils sont donc devant nous.
On espère donc qu'ils vont pouvoir nous entendre, et accepter le nouveau règlement et le nouveau système de points, pour que l'on puisse avancer, car c'est le seul problème.
Merci à toi ! On espère donc que ça puisse changer et donc évoluer dans le bon sens pour 2032 !