Golf & Biodiversité

Les Clubs de Ligue AURA s'engagent

INFO - Mai 2022

Lundi 05 septembre au Golf du Gouverneur,
En présence de Sylvianne Villaudière, Vice-Présidente de la FFGolf, en charge de la Biodiversité et de la Transition Ecologique,
Les acteurs territoriaux seront rassemblés : clubs, comités départementaux, collectivités territoriales et locales, mouvement sportif territorial,
Afin de mieux sensibiliser tous les acteurs aux enjeux de la transition écologique dans notre sport,
Présenter des bonnes pratiques existantes dans nos golfs,
Apporter des réponses concrètes aux questions sur la gestion durable des parcours, I’usage de I’eau et la préservation de la biodiversité.
Les invitations seront lancées prochainement.

Une belle dynamique ! Les golfs de Maison Blanche, de la Commanderie et de Miribel Jonage feront partie des clubs accompagnés par Oxalis en 2022. Ils rejoignent ainsi les golfs du Chambon, des Volcans et du Forez dans la course au label.

Nos vifs compliments aux 6 nouveaux Golfs récemment labellisés : Lac d'Annecy, La Bresse, Evian Resort, Golf Club de Lyon, Gouverneur et Tassin.

INFO - 25 Mars 2022

Un nouveau golf en cours de labellisation : Annecy-Talloires,avec le Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie (ASTERS). Le Label Argent est attendu ...

INFO - 10 Février 2022

Sous l’expertise technique de Jean-Philippe Quittard, le Golf Club d'Aix-Les-Bains vient de recevoir le label Bronze « Golf pour la Biodiversité », créé avec I'appui technique et scientifique du Museum National d'Histoire Naturelle.

Ce nouveau label témoigne de l'engagement volontaire du Club Savoyard et contribue au rayonnement du Golf comme sport responsable.

INFO - 09 Février 2022

Après le Golf de Bossey, ayant obtenu le niveau Argent début 2021, 7 nouveaux clubs ont été accompagnés par Oxalis sur la voie de la labellisation "Golf pour la Biodiversité".


Pour le label Argent : le Lyon Salvagny Golf Club, le Golf Club de Lyon, le Golf du Gouverneur, le Golf de la Bresse et l'Evian Resort Golf Club
Pour le label Bronze : le Golf Lyon Tassin et le Golf de la Bièvre.
Toutes nos félicitations au Lyon Salvagny Golf Club et au Golf de la Bièvre qui viennent de se voir décerner leur label cette semaine.


Quelques chiffres
Sur la première année et demie du projet (2020, 2021)
• Plus de 750 hectares de parcours ont été couverts et inventoriés par notre équipe. 153 hectares d’habitats patrimoniaux, d’intérêt communautaire pour la plupart, ont été déterminés et cartographiés.
• 1569 espèces floristiques dont 34 espèces patrimoniales ont été inventoriées et géolocalisées
• 849 espèces animales donc 105 espèces patrimoniales ont été inventoriées et géolocalisées


En 2022, 3 nouveaux golfs seront accompagnés par Oxalis : le Golf du Chambon-sur-Lignon (niveau Argent), le Golf du Forez (niveau Argent) et le Golf des Volcans (niveau Bronze). 4 autres clubs ont déjà manifesté leur intérêt.


Ainsi en 2023, Auvergne-Rhône-Alpes devrait devenir n°1 en nombre de clubs labellisés.
Un grand bravo à toutes à tous pour votre engagement en faveur de la biodiversité !

--- --- ---

Le Golf de Cunlhat récompensé

Ce 9 trous vient d’être désigné lauréat du Budget écologique citoyen du département du Puy-de-Dôme, ce qui va lui permettre d’engager des travaux pour poursuivre sa transition écologique. Poursuivre, car le Golf de Cunlhat, qui travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire d’espaces naturels Auvergne et le Parc naturel régional Livradois-Forez, applique déjà une politique « zéro phyto », sans arrosage et de tonte raisonnée depuis sa création en 2014.

--- --- ---

PROGRAMME GOLFS POUR LA BIODIVERSITE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
L’Europe est le théâtre d’une forte érosion de la biodiversité. Les écosystèmes qui abritent cette biodiversité contribuent très largement à l’économie européenne par les services qu’ils rendent. Cette érosion s’exprime aussi bien par la disparition d’espèces que par l’appauvrissement génétique des populations animales et végétales dont nous dépendons largement. Ce phénomène entrave la capacité des espèces et des milieux à s’adapter aux perturbations auxquels ils sont soumis - changement climatique, urbanisation, agriculture intensive - obérant ainsi leur faculté de résilience.
Les golfs, comme tout gestionnaire d’espace public ou privé, peuvent apporter une réponse concrète, opérationnelle et durable à la préservation de la biodiversité : conservation voire développement de populations d’espèces d’intérêt, protection de milieux patrimoniaux ou recréation de milieux ordinaires (restauration de la trame bocagère, renaturation adaptée des plans d’eau, adaptation des techniques de fauche, gestion adaptée des lisières forestières), protection des ressources.
Au fait de ces constats, le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Fédération Française de Golf coopèrent depuis une dizaine d’années afin de favoriser la prise en compte de la biodiversité dans la gestion des parcours de golf.

En janvier 2018, ils initient en commun le Programme Golf pour la Biodiversité à destination de l’ensemble des golfs adhérents à la FFG. Objectif : inciter les structures gestionnaires à mieux connaître leur biodiversité et à mettre en œuvre des mesures de gestion et de conservation bénéfiques. Ce programme permet aux golfs volontaires de s’inscrire dans une démarche vertueuse et progressive.

>>> pour en savoir plus : lien vers la plaquette

C’est dans ce cadre qu’un collectif d’acteurs naturalistes (Apollon, FNE, LPO), coordonné par la SCOP Oxalis, a accompagné le Golf Club Esery Grand Genève (74). Après une campagne d’inventaires faune et flore réalisée en 2018, un rapport complet assorti d’annexes cartographiques et d’une base de données a été remis au golf partenaire et au MNHN. Le Golf Club Esery Grand Genève s’est ainsi vu décerner le niveau Argent du label Golf pour la Biodiversité début mars 2019. Il s’agissait alors de la première labellisation sur le territoire d’Auvergne Rhône-Alpes.

La SCOP Oxalis, soutenue par la ligue régionale de golf AuRA et forte de l’expérience et du succès acquis a sollicité un financement auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes afin d’accompagner les golfs du territoire dans leur démarche de labellisation. Cette initiative, unique en France, a porté ses fruits : une douzaine de golfs Auvergne-Rhônalpins peuvent désormais bénéficier d’un co-financement.

Où en sommes-nous ?

Golfs labellisés en 2021
Le Golf de Bossey (accompagné par Oxalis) s’est récemment vu décerner le label Argent et le Golf des Chanalets (accompagné par Audiccé) le label bronze.

Golfs en cours de labellisation
Label argent : Lyon Salvagny Golf Club, Golf Club de Lyon, Golf du Gouverneur, Golf de la Bresse, Evian Resort
Label bronze : Golf Lyon Tassin, Golf de la Bièvre, Golf de la Rosière

5 nouveaux Golfs pourront être accompagnés en 2022.

Lien vers la carte des golfs labellisés >>> https://guidegolfs.ffgolf.org/map/fr/golfs-labels-bio

>>> Lien / Transition Ecologique FFGolf

Contact
D.Hiribarrondo
Chef de projet Golf pour la Biodiversité en AuRA
SCOP Oxalis
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : 07 81 73 26 19