Focus Joueur n°7
Retrouvez dans ce focus n°7, le portrait de Maxence Dennetière, membre à Lyon Salvagny, dans lequel il revient sur son parcours, sa saison 2024 et son début de saison 2025 ainsi que sur ses objectifs futurs.
Bonjour Maxence, pour commencer peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Maxence Dennetière, j'ai 13 ans et je joue au golf de Salvagny.
Je suis actuellement +0,3 d'index, classé 26ème au Mérite Amateur Jeunes et 2ème en U14.
Je joue sur le circuit fédéral et j'ai pour objectif cette année de participer à 4 Internationaux.
Comment as-tu débuté le golf et as-tu toujours été dans le même club ?
J'ai commencé à l'âge de 5 ans à Salvagny et je suis resté fidèle à mon club depuis le début.
Dans ma famille, beaucoup de personnes jouent au golf, notamment mes parents et mes grands-parents. C'est en grande partie grâce à eux que je me suis lancé dans ce sport.
Comment es-tu passé de l'Ecole de Golf à l'un des meilleurs joueurs français de ta catégorie ?
Cela s'est fait progressivement. J'ai d'abord participé à des compétitions de club à Salvagny, puis j'ai intégré le Comité du Rhône, et ensuite la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes. Mon arrivée à la Ligue m'a permis d'intensifier ma pratique jusqu'à rejoindre aujourd'hui l'Equipe de France.
As-tu construit un staff autour de toi ?
Je travaille avec de nombreuses personnes. Mon coach principal est Frédéric Larretche à Salvagny que je vois deux fois par semaine, ainsi que William Baudry, mon entraineur à la Ligue.
J'ai également un préparateur physique, Cédric Strigiotti, avec qui je fais un point une fois par semaine pour préparer mon plan d'entrainement, et depuis peu, j'ai aussi un coach mental, Cédric Bertin.
Je travaille désormais aussi avec le staff des Equipes de France.
Comment organises-tu tes séances d'entrainement ?
Je m'entraine trois fois par semaine. Je travaille mon grand jeu avec Frédéric, qui me donne des conseils principalement pour améliorer mon swing. Le petit jeu est plutôt en autonomie ou avec William lors des séances Ligue. J'essaie aussi d'aller sur le parcours pour scorer et identifier les points à améliorer.
Qu'est-ce que le Centre d'Entrainement de la Ligue t'a apporté ?
Le CRE permet principalement d'avoir une autre expertise et de voir si la vision est la même que celle de mon coach en club. Par la suite, la Ligue et le club échangent afin d'avoir la meilleure expertise possible pour travailler sur les points et secteurs à améliorer.
En parallèle du golf, dans quel cursus scolaire es-tu ?
Je suis en classe de 5ème dans un cursus scolaire classique. Pour le moment, j'arrive à m'organiser en adaptant mes entrainements. En semaine, il est difficile pour moi d'aller m'entrainer car je suis en cours, et d'autant plus que je finis souvent tard. Le plus dur est de devoir rattraper les jours que je rate quand je suis en tournoi, mais au final, j'ai bien réussi à m'adapter avec le collège.
Comment fixes-tu ton planning de compétition ?
C'est fixé avec mes coachs Frédéric et William. Il y a notamment des compétitions où je sais automatiquement que je vais y aller. Pour cette saison, je vais faire davantage de gros tournois jeunes plutôt que des tournois adultes.
Peut-on désormais revenir sur ta saison 2024, combien de tournois as-tu fait et quels ont été tes résultats marquants ?
J'ai fait 13 tournois sur la saison 2024. Il y en a deux qui m'ont principalement marqué, bien sûr les Championnats de France mais également le Grand Prix Jeunes National U12 à Saint-Jean-de-Monts, que je gagne alors que la semaine précédente je ne jouais pas très bien.
Concernant les Championnats de France, mon objectif de départ était de viser les demi-finales. Lors de la compétition, j'ai appréhendé match par match, et tout s'est bien déroulé jusqu'à la fin, ce qui m'a permis de soulever le trophée de Champion de France U12. Lors de la victoire finale, j'ai mis du temps à réaliser.
Grâce à cette belle saison, j'ai fini numéro 1 français au Mérite Jeunes U12 de 2024.
Concernant les autres compétitions, as-tu participé à des Divisions avec l'Equipe de Salvagny ?
J'ai joué les Divisions U16 l'an dernier à Toulouse. Nous étions en 2e Division et avons atteint la finale contre Chantaco, mais malheureusement nous avons perdu. Même si c'était décevant, nous avons réalisé un bon tournoi.
Je trouve que les compétitions par équipes sont moins stressantes car on peut s'appuyer sur les coéquipiers. J'aime beaucoup les Divisions U16 car l'ambiance est incroyable, c'est une semaine de plaisir où il n'y a pas uniquement la pression du résultat.
J'ai aussi représenté la Ligue sur des compétitions par équipes comme le Suisse/AURA que nous avons remporté et les Interligues U12.
Quand as-tu commencé ta saison 2025 ?
J'ai commencé mi-février avec un Grand Prix adulte, à Saint-Donat en PACA. C'est un gros tournoi où je suis allé avec 3 autres joueurs de l'Equipe de France. Ce tournoi nous a servi de préparation, je n'avais pas réellement d'objectif de résultat.
J'ai participé par la suite au Grand Prix Jeunes Majeur U14 à Mont-de-Marsan où j'ai terminé à la 6ème place, puis aux Internationaux de France U14 et aux Internationaux de France U18.
Quelles sont les grandes compétitions que tu as prévues sur cette année 2025 ?
L'objectif est de faire 4 Internationaux. J'ai déjà fait les Internationaux de France U14 à Chantilly ainsi que les Internationaux de France U18 au Prieuré. J'ai prévu de participer en juillet aux Internationaux de Belgique U14 et en août, aux Internationaux U14 d'Angleterre, le Reid Trophy.
J'ai prévu de faire environ une quinzaine de compétitions, notamment des compétitions jeunes, telles que des Majeurs, Internationaux ou Championnats de France, et 2/3 Grands Prix Adultes.
Mes objectifs sont différents en fonction des compétitions auxquelles je vais participer. Sur ces Internationaux, je vise un Top5 au moins une fois dans l'année ainsi qu'un podium sur un Grand Prix Jeunes Majeur U14. Mon autre grand objectif sur l'année est de faire l'Amundi Evian Juniors Cup.
Est-ce que tu te projettes sur ton projet golfique à plus long terme ?
A court terme, je veux bien jouer et continuer à performer en faisant de bons résultats.
Le second objectif d'ici quelques années serait de rentrer au Centre National de Performance.
Enfin l'objectif à très long terme serait de devenir professionnel et d'être sur le circuit américain.
Merci Maxence !