Focus Joueur n°10

Retrouvez dans ce focus n°10, le portrait de Zélie Guilloux, membre au Golf Club de Lyon, dans lequel elle revient sur son parcours, sa saison et son titre de Championne de France U12, ainsi que sur ses objectifs futurs.
Bonjour Zélie, pour commencer peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Zélie Guilloux, je vais avoir 12 ans le 10 décembre et je suis licenciée au Golf Club de Lyon depuis quelques mois. Je suis 2.8 d'index, actuellement 64ème au Mérite Jeunes chez les Filles et 3ème chez les U12 Filles.
A quel âge as-tu commencé le golf et quel a été ton parcours avant d'arriver au GCL ?
Mes parents m'ont fait découvrir le golf vers l'âge de 6 ans au Golf de Corrençon en Vercors où j'ai pris quelques cours de manière assez occasionnelle, tout en pratiquant d'autres sports à côté et notamment du tennis.
J'ai ensuite rejoint le golf de Charmeil, où j'ai commencé par un stage estival avant d'intégrer l'école de golf à la rentrée 2022.
Mon évolution a ensuite été très rapide : en janvier 2023, j'ai intégré le groupe TalentGolFille de la Ligue et 2 mois plus tard, en mars 2023, je participais à mon premier Grand Prix Jeunes. Enfin, j'ai rejoint le CRE de la Ligue au début de l'année 2024.
Quel est ton fonctionnement actuel au Golf Club de Lyon et ton rythme d'entrainement ?
Je vais au golf 2 fois par semaine, le mercredi et le jeudi après-midi. Le mercredi, nous avons l'école de golf et le jeudi, je m'entraine avec mon coach. En parallèle, je travaille aussi en autonomie et nous avons les entrainements avec le CRE de la Ligue. J'essaie de faire des parcours assez régulièrement, ce qui me permet d'analyser les secteurs à travailler lors de mes entrainements personnels.
Concernant mon staff technique, mon coach au GCL est Raphaël Reynaud et, à la Ligue, William Baudry. Je commence également à travailler depuis la rentrée avec Cédric Strigiotti sur la préparation physique.
Quel est l'avantage du Centre Régional d'Entrainement et qu'est-ce qu'il t'a apporté ?
Le CRE permet d'augmenter le rythme d'entrainement, avec une approche davantage axée sur la performance. L'objectif est donc de bénéficier d'un coaching supplémentaire et complémentaire à celui du club.
Au niveau scolaire, comment fonctionnes-tu ?
Je suis scolarisée dans un collège sportif, ce qui me permet d'avoir un emploi du temps adapté avec une après-midi libérée. Nous sommes plusieurs sportifs dans l'établissement, principalement des skieurs puisque nous sommes en montagne. Je suis actuellement en classe de cinquième donc j'ai ce fonctionnement depuis l'année dernière.
En tant que golfeuse, je manque parfois quelques journées de cours, notamment lors des reconnaissances en amont des compétitions. Cela demande donc de l'adaptation et une bonne organisation pour ne pas prendre de retard, mais pour le moment, j'arrive à bien gérer.
En tant que parents, comment arrivez-vous à vous adapter en ayant une fille qui fait du sport à haut-niveau ?
Juliette, la maman : "Le plus difficile a été la progression rapide de Zélie, qui a entrainé des changements importants en peu de temps. En tant que parents, nous avons dû nous aussi apprendre ce que signifiaient la performance et le sport de haut-niveau. Notre chance est que notre travail nous permet de nous relayer et donc de nous organiser plus facilement."
Comment organises-tu ton calendrier de compétitions ?
J'ai fait environ une dizaine de compétitions jusqu'à maintenant, avec principalement des Grands Prix Jeunes et des Grands Prix Jeunes Nationaux U12. J'ai également participé pour la première fois à un Grand Prix Jeunes Majeur dans la catégorie U14 à Evian.
Je planifie mes compétitions avec mon coach en club mais aussi avec William à la Ligue.
Quels sont les résultats qui t'ont le plus marqués sur cette saison 2025 ?
J'ai commencé par un début de saison assez compliqué où j'avais des résultats assez mitigés jusqu'aux Championnats de France qui m'ont reboosté. Le Grand Prix Jeunes Majeur d'Evian m'a aussi beaucoup marqué, car c'était une première expérience dans un tournoi d'une telle ampleur, et mon jeu a été assez bon lors du deuxième tour. J'ai gagné mon premier Grand Prix Jeunes début septembre à Valence Saint-Didier, après avoir fait trois podiums en début de saison, à Nimes, au GCL et à Ozoir.
Sur ces compétitions, je ne vise pas forcément un résultat précis. Mon objectif est surtout de réussir à mettre mon jeu en place du mieux possible.
Faisons désormais un focus sur les Championnats de France. Tu remportes dans un premier temps la qualification en playoffs, puis tu termines Championne de France U12. Qu'as-tu ressenti ?
Lors des deux premières journées en strokeplay, j'ai simplement cherché à mettre mon jeu en place. Le playoff à quatre a été assez stressant car je ne m'y attendais pas, mon objectif initial étant de terminer dans le Top 5.
Sur la deuxième partie du tournoi, j'ai joué match après match, sans trop de mettre de pression. J'ai pris confiance en moi et en mon jeu au fil de la compétition. C'est vraiment lors de la dernière journée que j'ai réalisé que j'avais déjà fait un très beau parcours. Je n'avais pas davantage de pression, je me disais que j'avais déjà accompli quelque chose de beau et que l'objectif était atteint, même si biensûr le titre restait dans un coin de ma tête.
Au final, je suis très heureuse car l'année dernière je n'avais pas passé le cut, et cette année, je termine Championne de France U12.
Comment prépares-tu ta fin de saison 2025 et quelles sont tes prochaines échéances ?
Je vais participer au Grand Prix Jeunes National de Saint-Jean-de-Monts ce week-end, avec l'objectif de finir sur le podium.
Ensuite, il y aura les Interligues U12, et j'aimerai participer aux Internationaux du Portugal, qui serait ma première compétition internationale.
Et quels sont tes objectifs à moyen et long terme ?
En 2026, mes objectifs sont de participer à plusieurs Internationaux, notamment en Belgique, en France et en Angleterre, ainsi que de viser un podium sur un Grand Prix Jeunes Majeur U14.
Mon ambition est aussi de rejoindre l'équipe de France dans les années à venir, en continuant à travailler et à progresser.
A moyen terme, j'aimerais intégrer le Centre National de Performance, puis poursuivre mes études dans une université américaine. A long terme, mon objectif est de jouer sur le LPGA Tour.
Merci Zélie !









