Focus Joueur n°9
Retrouvez dans ce focus n°9, le portrait de Axelle Guillemard, membre à Salvagny, dans lequel elle revient sur son parcours, son intégration au Centre National de Performance, sa saison et ses objectifs futurs.
Bonjour Axelle, pour commencer peux-tu te présenter ?
Je m'appelle Axelle Guillemard, je suis née le 26 juin 2009, j'ai donc 16 ans. Je suis licenciée à Lyon Salvagny Golf Club et je possède un index de +5,1.
A quel âge as-tu commencé le golf et pour quelles raisons ?
J'ai débuté aux alentours de 4 ans. Mes parents et mon frère jouaient déjà, donc j'ai naturellement suivi ma famille. J'ai commencé au golf du Beaujolais où j'ai évolué pendant plusieurs années au sein de l'école de golf avant de rejoindre Salvagny il y a 5 ans.
Tu es désormais au Centre National de Performance de la FFGolf à Terre Blanche. Quand es-tu arrivée et comment s'est passée ton intégration ?
J'ai intégré le Centre National de Performance à la rentrée de septembre 2022, il y a trois ans, avec l'appui de la Ligue et notamment de William Baudry.
L'intégration a été un peu déstabilisante au début, car il a fallu que je trouve mes repères. Avant d'arriver au centre, je jouais au golf de manière moins intensive, alors que là-bas, les entrainements sont quotidiens. Ce nouveau rythme m'a donc demandé une période d'adaptation.
Mais cette intégration a été très bénéfique : mon niveau de jeu s'est nettement amélioré, j'ai multiplié les compétitions et je me suis fixée des objectifs plus ambitieux à long terme.
Quel est le fonctionnement du Centre National de Performance ?
Au total, nous avons 3 coachs au Centre. A titre personnel, je suis principalement avec Jason Belot, qui est en charge de la technique et du suivi de mon projet.
Nous travaillons également avec un coach mental, Cédric Coquet, deux préparateurs physiques, David Baudrier et Jérôme Dupuis, ainsi qu'avec des intervenants spécialisés qui nous accompagnent régulièrement, comme David Ames pour le putting, un nutritionniste et des kinésithérapeutes.
Nous sommes actuellement 9 au centre, cinq garçons et quatre filles, âgés de 16 à 18 ans. Concernant la scolarité, nous travaillons en petit groupe, avec 3 élèves par classe.
Sur une semaine type, nous avons cours toute la journée les lundis, mercredis et vendredis. Le mardi, nous avons golf le matin et cours l'après-midi ; le jeudi c'est l'inverse, cours le matin et golf l'après-midi.
A cela s'ajoutent plusieurs séances de préparation physique qui ont lieu à multiples reprises au cours de la semaine. Nos journées et nos semaines sont donc bien remplies.
Concernant tes résultats, quelles sont les compétitions qui t'ont le plus marquées ?
Le R&A Girls U16 Amateur Championship en Angleterre en avril a été un moment fort : j'y ai terminé à la quatrième place dans un champ très relevé, avec de très bonnes joueuses.
Il y a aussi le Grand Prix de Saint-Donat et le PACA Dames, deux grandes épreuves que j'ai remportées en ce début de saison 2025. J'ai également gagné le Grand Prix de Salvagny.
Lors de la Gaveau, dans le cadre des qualifications aux Championnats de France Dames, j'ai terminé 4ème avant de m'incliner en huitièmes de finale.
J'ai donc connu de belles réussites en compétitions individuelles, mais aussi en équipe. Cette année, nous étions en Division 2 avec l'équipe Dames de Salvagny et nous sommes parvenues à remonter en Golfers' pour 2026. Nous étions très heureuses, car c'était notre objectif, et les émotions sont toujours plus fortes en équipe.
Quelles sont les prochaines compétitions auxquelles tu vas participer ?
Pendant cette période estivale, plusieurs compétitions sont prévues avec l'Equipe de France. Je viens de rentrer d'Angleterre où se sont déroulés les Championnats d'Europe par équipes Girls, auxquels j'ai participé pour la première fois ; et fin juillet, je participe à l'European Young Masters.
Ensuite, je vais au British Girls, puis aux Internationaux d'Italie Girls à la fin du mois d'août.
Et quels sont tes objectifs sur ces compétitions ?
Mon objectif pour cette fin de saison est de finir dans le Top 15 sur une compétition internationale.
Et à plus long terme ?
J'aimerais rester encore deux années au Centre National de Performance avant de partir étudier aux Etats-Unis, avec pour ambition de devenir professionnelle et de jouer dans quelques années sur le LPGA Tour.